• Les marches pathologiques chez les sujets agés

    Démarche spastique: marche en fauchage de l’hémiplégique. Cette spasticité peut parfois se démasquer à la marche chez l’hémiparétique. Marche en ciseaux en cas de paraparésie.


    Démarche des syndromes extra-pyramidaux: marche à petits pas, piétinement devant l’obstacle, des demi-tours en bloc. Chutes fréquentes liées aux mouvements: en avant en ramassant un objet, en arrière ou sur le côté s’il se retourne. Rétropulsion chez le parkinsonien, inaugurale dans la maladie de Steele-Richardson-Olsewski.

    Astasie-abasie: impossibilité de se tenir debout en l’absence d’anomalie à l’examen neurologique: rétropulsion assis comme debout, flexum de hanches et de genoux-pieds collés au sol avec orteils relevés, hypertonie oppositionnelle des 4 membres, sidération des réactions d’adaptation posturale, anxiété lors des transferts = régression psycho-motrice. Cas particulier du syndrome post-chute où la peur de chuter est au premier plan.
      autres mais avec signes neuro: état lacunaire, hydrocéphalie à pression normale, parfois chez le patient Alzheimer.


     
    Steppage: deficit de flexion dorsale du pied avec flexion compensatrice exagérée du genou. Atteinte du sciatique poplité externe au col du péroné, syndrome de la queue de cheval, les polyneuropathies diabétiques, alcooliques et carentielles en vit B12 et folate.
    Démarche talonnante: marche sinueuse, élargissement du polygone de sustentation, pieds retombent lourdement à plat au sol, chutes en lumière crépusculaire ou dans le noir. 
    Démarche dandinante: marche « en canard » par déficit des muscles pelviens évoque des syndromes musculaires (myopathie) et des rhumatismes inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde).
    Démarche cérébelleuse: comme démarche talonnante mais non aggravée par la pénombre et l’occlusion des yeux. Ex: atrophie cérébelleuse de l’alcoolique
    Démarche des syndromes vestibulaires: marche vertigineuse, elle est d’origine périphérique ou centrale.
    Boiteries: affections rhumatologies et traumatiques, comme coxarthrose ou gonarthrose. Boiterie d’éviction dans les marches douloureuses (des hanches jusqu’aux pieds). Boiterie dans les séquelles de traumatisme ou de chirurgie (raccourcissement, déficit musculaire).