• Kinésithérapie et rééducation fonctionnelle de la gonarthrose


    définition
    L'arthrose est classée rhumatisme dégénératif en opposition aux rhumatismes inflammatoires.
    La maladie évolue par poussées congestives qui exigent pendant ces périodes pseudo inflammatoires le repos et la mise en décharge maximale de l'articulation.
    La rééducation basée sur un bilan général du genou, arthrosique, représente le temps essentiel du traitement et permet dans une grande majorité des cas de repousser l'acte chirurgical, nous envisagerons dans un premier temps la rééducation de l'arthrose féméro patellaire puis celle de l'arthrose féméro tibiale.
    1-    Rééducation des arthroses féméro patellaires:


    Cette rééducation a pour objectifs de : 
    ·        Calmer la douleur
    ·        Diminuer les frictions des surfaces articulaires
    ·        Stabiliser la rotule, dont la course est perturbée et mal canalisées par une ré harmonisation musculo articulaire.

    a-    Techniques à dominante antalgique:

    Massage: on fait des pétrissages- étirements lents et rythmés des loges musculaires accompagnées des glissers, pressions vibrées, ébranlements.
    Physiothérapie: on fait:
    Chaleur sèche: infra rouge et parafongo.
    Electrothérapie: ionisation, ultrasons, les courants de basse fréquence, ondes centimétriques et ondes courtes.
    Balnéotherapie
    Technique à dominante articulaire:
    Rotule: déjà mobilisée lors du massage, on explore ses amplitudes maximales de déplacement on y ajoutant éventuellement des postures concernant des éléments fibreux rétractés tel l'aileron rotulien externe.
    Articulation féméro tibiale: l'objectif est de libérer le secteur rotatoire enraidit, presque toujours la rotation interne.
    Hanche et genou à 90° de flexion, le thérapeute fixe la cheville entre son thorax et son bras, maintient l'extrémité supéreiure du tibia à deux mains, juste au dessous de l'interligne articulaire et imprime une translation horizontale externe de tout le segment jambier, cette manœuvre est répétée en déflexion progressive du genou.
    c- Technique à dominante musculaire:
    Travail du quadriceps:
    Contraction isométriques car elles évitent l'effet néfaste de friction en compression. Elles se font dans le secteur non douloureux qui est souvent compris entre 20 et 30 degrés de déflexion. Ce secteur fait intervenir la vaste interne qui a un effet de recentrage rotulien.
    Un résistance manuelle contrariant les muscles de la loge antéro externe de la jambe, permettrait une irradiation intéressant plus spécialement le vaste interne.
    Travail des fléchisseurs:
    La répétition des contractions statiques à 20° de flexion participe indirectement à la fonction du quadriceps (innervation réciproque).
    Ce travail contribue à la stabilité du genou.
     La décision de faire travailler les rotateurs dans un sens ou dans un autre doit tenir compte de l'équilibre du genou dans le plan frontal.
    ·        Fléchisseur rotateurs internes; ce travail concerne le poplité, les muscles de la patte d'oc, le demi membraneux.
    Exemples;
    ·        Assis au bord d'une table, genou entre 20° et 60 ° de flexion, pied à angle droit, mouvement contre résistance manuelle s'opposant à la flexion et à la rotation interne du segment jambier.
    Décubitus, genou fléchi à 90°; pied en appui sur table, résistance face externe du genou, face antéro interne de l'avant pied, travail en synergie des abducteurs de hanche, rotateur interne du genou, inverseurs du pied.
    ·        Fléchisseurs rotateurs externes par des contractions isométriques en allongement maximal (biceps et tenseur du fascia lata= deltoïde fessier de Farabeuf).
    ·        Travail du triceps sural: pour favoriser le verrouillage postérieur du genou.
    Exemple:
    ·        Travail en cours totale; en appui sur plan incliné en flexion dorsale maximale, élévation complète sur la pointe du pied.
    ·        Etirement actif: fente avant, pied arrière maintenu talon au sol, extension du genou, flexion du tronc en avant, contraction statique du triceps sural.
    ·        Travail en cocontraction des muscles ishio jambiers quadriceps, c'est un travail en synergie des muscles flexion et extension (parfois stabilisation du genou et de plus ce travail se rapproche d'une exigence fonctionnelle).
    Exemples:
    ·        En décubitus, membre inférieur installé dans une gouttière de clause, le genou étant à 30° de flexion, on demande une extension de hanche et du genou simultanément, le pied ne doit pas décoller de la table.
    ·        Patient debout en appui unipodal légèrement fléchi, le kinésithérapeute assis derrière lui, maintien cette flexion à l'aide de sa jambe, et ses mains croisées à la partie antéro supérieure de la cuisse du patient tirent celle-ci en bas en en arrière, le patient résiste.
    Conseils d'hygiène:
    ·        Profiter de toute période de repos pour installer les genoux en extension.
    ·        Non à la surcharge pondérale
    ·        Non aux positions accroupies ou à genoux.
    ·        Non à la marche en terrain accidenté, aux escaliers.
    ·        Non à la bicyclette.