• Rééducation respiratoire en pédiatrie

     

    1- Les techniques principales de kinésithérapie de la toilette broncho-pulmonaire en pédiatrie:

    1- Libéré les voix aérienne supérieur

    -mouché dés le début de la séance
    -mettre quelque goutte de sérum physiologique enfant en DD , tête tourné sur le coté et faite éternué.

    _ une série d’inspiration et expiration rapide bouche fermé facilite  le déplacement des mucosité entre chaque exercice de mouchage, reprendre plusieurs fois par jour

    2- Expiration lente prolongée :

    • Technique :
    Après démarrage de l’expiration , sujet en DD sur un plan dur, une pression manuelle abdominale et thoracique sont exercées par le kiné a la fin du temp expiratoire et poursuivie jusqu’on volume résiduelle , cette manœuvre est lente et s’oppose a deux ou trois tentative inspiratoire
    • Indication :
    Cette technique  est indiqué dans toute encombrement bronchique concernant le nourrisson de moins de 24 mois et peut être prolongée jusqu’à l’âge de 8 a 10ans  elle principalement destiné pour mobilisé les sécrétion les  plus distales vers les voix aériennes proximales .
    • Contre indication :
    -œsophage opéré.                                                                                                                     -malformation cardiaque.                                                                                                 
      -atteinte neurologique centrale.                                                                                         
    -reflux gastro-œsophagien.

    3- Pompage trachéale expiratoire :

    • Technique : Enfant en décubitus   dorsale a l’aide de la pulpe du pouce ,le kiné pratique une pression glissé du pouce sur la longueur sur la trachée en partant de la fourchette sternale jusqu’au bord inférieur  du corps du larynx les autres doigt de la main son placé sous la nuque qu’il soulevé doucement pour obtenir une hyper extension au niveau du cou ce soutien des doigt sert aussi  de contre appui a la manœuvre exécuté par le pouce, l’autre main du kiné imprime une pression sur l’abdomen de l’enfant pour constituer une contre pression abdominale , la manœuvre n’est appliqué qu’une fois lors temps  expiratoire.
    • Indication :
    -l’encombrement rencontré dans les maladies neuromusculaires comme la myopathie.
    -chez les nourrissons ou le réflexe de la toux est abolis , elle est conseillé pour les enfants moins de 2 ans.

    4- Accélération du flux expiratoire:

    Il est effectuer avec une main thoracique qui abaisse et appuie sur les cotes et l’autre main sur l’abdomen en refoulant le contenu de celui-ci vers le diaphragme  dés la fin du tempinspiratoireet le début de l’expiration et on les relâchant dés le début de l’inspiration ; elle a pour but une éjection des sécrétions par une brusque accélération du flux expiratoire.

    5- toux provoqué :

    a la fin du temp inspiratoire par une stimulation de la zone réflexogène et mécanique de la toux  avec une compressions brusque  par la pulpe de l’index  ou du pouce sur la face antérieur de la trachée.

    2- Kinésithérapie respiratoire du jeune enfant 2 a 5 ans :

    Elle a comme principale but le désencombrement bronchique , c’est a cet âge grâce a une patiente éducation élaboré a partir de jeux divers  faisant appel  a l’expiration volontaire  on quitte insensiblement le stade passif , l’image que l’on demande a l’enfant de reproduire est faire de la buée ou les doigt chauds en serrent le ventre  suivie d’une toux volontaire . la réussite se concrétise par l’extériorisation d’un crachat qui au début n’est généralement que de la salive

    3- rééducation de l’enfant âgée de 5 a 7 ans :

    Une coopération peut être escomptée  , plus au moins vite suivant l’enfant , son milieu familial et l’habilité du kinésithérapeute, on obtient  alors le contrôle des exercices expiratoire , celui de la toux et de l’expectoration , ce qui caractérise le stade ultime ou l’on peut parler d’auto drainage . en fait ce contrôle implique aussi que l’enfant ait acquis de  la maturité nécessaire.
    Cette autonomie acquise  peut être très bénéfique pour faire la toilette bronchiques améliorer la ventilation alvéolaire chez l’enfant  dans différent affections respiratoire  chronique.